Bienvenue IFPHNT à Dschang
Dans une économie mondialisée et en évolution rapide, les personnes ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances durant l’ensemble de leur vie professionnelle et privée. Le système d’enseignement formel joue un rôle important dans le développement des ressources humaines d’un pays. Cependant, il n’est pas toujours efficace et suffisant pour répondre aux besoins en évolution rapide des individus et des sociétés.
La valeur et la reconnaissance de la formation professionnelle ne cessent de gagner en importance dans un monde en constante évolution. Un nombre croissant de professionnels ont compris et apprécient aujourd’hui à sa juste valeur le fait que les bonnes pratiques et les méthodes pour un domaine donné existent. Cette prise de conscience est intervenue par l’application des savoirs et des compétences acquis en formation au service des objectifs de leur entreprise, devenant ainsi le facteur clé de la réussite de leur organisation. Lorsqu’une entreprise recrute un nouveau salarié, les qualifications sont l’élément crucial pour le choix du candidat affecté au poste. Par conséquent, la préférence va au candidat qui est titulaire de la qualification professionnelle adéquate.
Toutefois, la formation professionnelle ne se limite pas à l’obtention d’une qualification (DQP ou CQP) qui confirme la réussite d’une formation ; mais doit être interprétée comme l’attestation et la reconnaissance des compétences pratiques et du développement professionnel tout au long de la formation du candidat. De la formation intégrale aux procédures d’examen rigoureuses, le candidat voit ainsi ses connaissances pratiques attestées et est reconnu comme un professionnel certifié. Un nombre considérable d’études à travers le monde démontrent que les professionnels titulaires de qualifications professionnelles ont augmenté leurs revenus et ont un plus haut potentiel de carrière. Cette valeur est aussi valable pour le Cameroun. Outre l’effet de levier sur leur carrière, les titulaires d’une qualification voient leur motivation augmentée car ayant une confiance nouvelle en leurs capacités à réussir face aux situations difficiles rencontrées dans le monde du travail.
C’est fort de ce constat que l’Institut de Formation Professionnelle en Hôtellerie et Nouvelles Technologies en abrégé IFPHNT a décidé de voir jour afin d’être une réponse à part entière aux difficultés de formations et d’insertions professionnelles des jeunes au Cameroun.
Problématiques identifiées et réponses stratégiques apportées
Les problématiques se concentrent sur quatre axes :
1- Fort chômage (taux de chômage de 13% et un taux de sous-emploi de près de 70% de la population active), en particulier chez la population jeune, l’IFPHNT permettra la création d’emplois directs pérennes, temporaires et induits,
2- Absence de structures d’application pour les stagiaires en alternance
3- Faible niveau de qualification professionnelle : formation adaptée vers la culture locale et internationale ;
4- Très peu d’offres de formation en Hôtellerie sérieuse dans la ville : offre adaptée à chaque public.
Grâce à l’IFPHNT qui se veut un institut structurant et innovant à plusieurs niveaux, l’impact en termes d’emplois créés sera important tant pour les emplois directs pérennes ou temporaires (liés à la construction et à l’activité de formation) mais aussi en emplois induits, un emploi en secteur d’hôtellerie générant en moyenne 2,1 emplois induits.
Mission de l’IFPHNT
1. Apporter une solution technique performante assurant une formation de qualité et adaptable pour les différentes composantes des métiers liés à l’hôtellerie, la restauration, la gestion, les TIC et l’esthétique ;
2. Satisfaire les professionnels du point de vue qualitatif et quantitatif, en formant des élèves performants et efficaces, opérationnels rapidement.
3. Revaloriser les métiers liés à l’hôtellerie, la restauration, la gestion, les TIC et l’esthétique au Cameroun en optimisant les procédures d’enseignement par la création d’un pôle d’excellence ;
4. Optimiser la qualité des prestations réalisées.
5. Assurer le rayonnement de la ville de Dschang et du Cameroun afin de pouvoir prétendre être un véritable centre de formation pilote clairement identifié, reconnu par les formations qu’il délivre avec des critères locaux et internationaux, capable de former toute l’année et d’intéresser les professionnels en termes d’employabilité.
Grâce à l’infrastructure de l’IFPHNT, de la compétence de nos équipes et de la modularisation des parcours, notre équipe est en capacité d’accueillir des publics aux objectifs multiples. Notre équipe pédagogique pluridisciplinaire est en capacité de suivre tous types de parcours et d’apprenants.
Le centre accueille des parcours d’Hôtellerie, de Gestion, de TIC et d’Esthétique en alternance sur l’apprentissage au format long (12 mois), Court (03 mois) et à la Carte. Cette mixité est un atout pour la découverte de nos métiers et de la vie sociale en général.
Situé au quartier Valée face Eglise Presbytérienne, l’IFPHNT ouvrira ses portes en Octobre 2024 avec les filières et spécialités suivantes :
Hôtellerie
- Cuisine - Bar - Restaurant
- Hébergement
- Boulangerie Pâtisserie
- Boucherie Charcuterie
- Gestion Hotellière
Esthétique
- Coiffure Professionnelle
- Esthétique & Cosmétique
Génie Informatique
- Full Stack Development
- Maintenance Informatique
- Maintenance des Réseaux Informatiques
- Graphisme de Production
- Marketing Digital
- Montages vidéos
Gestion
- Secrétariat Bureautique
- Secrétariat Comptable
- Secrétariat de Direction
- Comptabilité Informatisée et Gestion
L’IFPHNT, un bâtiment moderne pour une formation de qualité
Dans la ville de Dschang, on le retrouve Juste après le marché B, adossé à l'hôtel TECLAIRE PALACE, le somptueux institut s'avère plus qu'intéressant de par son équipement. Sa structure architecturale de R+4 ne laisse pas indifférent. À son entrée une guérite pour notifier tous les mouvements qui auront lieu dans l'institut, au rez de chaussé, une salle de fête de l’institut avec mezzanine et cambuse qui fera aussi office de fête à louer pour des célébrations diverses. Chaque niveau comporte des toilettes pour différent sexe.
Au premier niveau on y trouve la salle informatique, salle des enseignants, la salle de réunion, la scolarité, le bureau du Directeur. Au deuxième et troisième niveau, nous avons les salles de classe, la cellule informatique et les vestiaire homme et femme. Au 4ème niveau, nous avons des chambres modernes avec un beau balcon offrant ainsi une vue panoramique sur la ville. Et enfin au sous-sol, sous avons les ateliers pour la pratique.